La toiture compte parmi les éléments les plus importants d’une habitation. Son état et son entretien sont essentiels au bien-être du logement. La couverture garantit l’étanchéité et la salubrité d’un bâtiment. Quand elle vient à s’abîmer, il est nécessaire de faire la réparation et la rénovation des matériaux. Néanmoins, si ces travaux ne sont pas suffisants, la réfection de toiture s’impose. En fonction des dégâts et du modèle de matériau, plusieurs types de réfection sont envisageables. Suivez cet article.
Les principes de la réfection de toiture
Les travaux de réfection de toiture consistent à déposer et à changer le revêtement du toit. Ils deviennent obligatoires lorsque les dégâts sont trop importants. Cette réfection peut être partielle ou totale selon l’étendue des zones à traiter.
La première étape des travaux de réfection reste l’identification de l’ampleur du dommage. Si ce dernier est trop grand, faire appel à un charpentier professionnel s’avère très utile. Souvent, ces dégâts sont facilement identifiables par les fuites d’eau ou la présence des tâches d’humidité sur le plafond.
Les différents types de réfection existants
Les différents types de réfections dépendent notamment du type de matériau qu’il constitue. Certains nécessitent une réfection totale tandis que d’autres n’ont besoin que d’une réfection partielle.
Toiture en tuiles
Un couvreur professionnel peut déterminer le nombre de tuiles à remplacer sur votre toiture. Qu’ils s’agissent des tuiles plates ou romaines, lorsqu’ils peuvent être conservés à son état, la réfection partielle peut être envisagée. La réfection totale intervient lorsque le nombre de tuiles abîmées ou manquantes est trop nombreux.
Toitures en ardoise
Si votre toiture est en ardoise, souvenez-vous que la réfection sollicite le savoir-faire d’un professionnel. Les toitures en ardoises nécessitent certaines précautions lors de sa pose.
Toitures en chaume
Seuls les professionnels des toitures en chaume peuvent identifier les dégâts de ce type de revêtement. Ce sont ces experts qui sont capables d’estimer la possibilité de la réalisation d’une réfection partielle ou totale.
Autres toitures
Il existe également la toiture en shingle, en acier ou encore en fibrociment. Ces matériaux se posent souvent par plaques complètes, d’où une réfection totale est nécessaire.
Le devis de la réfection de toiture
Le prix d’une réfection de toiture dépend notamment de trois éléments, à savoir le matériau à utiliser, la surface à refaire et le coût de la main d’œuvre.
Pour bien maîtriser votre budget, vous pouvez faire appel à un professionnel tel que LK Couverture Gironde, une spécialiste de la rénovation de toiture. Vous pouvez lui demander des devis gratuits. Souvent, le coût global des travaux de réfection de toitures s’avère élevé. Son écart avec le prix d’une isolation est faible. Sachez que les travaux de réfection sont éligibles à l’éco prêt à taux zéro.