Le bon entretien de la toiture devient aujourd’hui indispensable pour assurer votre protection et la longévité de votre habitation. C’est l’élément de la maison qui s’expose aux intempéries, aux pollutions et aux agressions extérieures. Il est donc nécessaire de l’entretenir et de le nettoyer au moins deux fois par an. Le nettoyage peut être réalisé par votre propre soin. Compte tenu de l’équipement nécessaire à ce travail, le mieux serait de contacter un professionnel de couverture.
Utiliser les traitements adaptés à votre toit
Tout entretien de toiture doit commencer par une inspection visuelle. Cette vérification en amont vous permet de trouver son état général et les besoins d’entretien.
L’eau de javel est le traitement le plus économique d’un toit. Très efficace, elle élimine instantanément la mousse, et est très recommandée pour les toitures en tuiles. Pour les produits anti-mousses, vous avez deux choix, à savoir un anti-mousse à action lente ou un anti-mousse à action rapide. Ces produits sont capables d’empêcher l’apparition de champignons ou de lichen sur votre toit. Il existe également les solutions hydrofuges qui servent à traiter l’humidité. Elles agissent contre les infiltrations d’eau, les problèmes d’humidité que certaines toitures rencontrent.
Sachez que l’action de ces produits n’est pas immédiate, mais il faut attendre l’effet de la pluie. Au fur et à mesure, la mousse disparaîtra de votre toiture.
Nettoyer soi-même son toit
avec un produit adapté
L’entretien et le nettoyage d’une toiture peuvent être effectués par vous-même. Pour cela, il faut bien vous équiper pour réaliser les travaux en toute sécurité. Pensez à munir d’un gant, d’un masque, des chaussures antidérapantes et des ceintures à multipoches pour mettre les outils nécessaires. Pour le nettoyage, vous aurez besoin d’une brosse à poils durs, d’un nettoyeur à haute pression, de produits anti-mousses ou d’hydrofuge et d’une échelle.
Pour commencer, vous devez procéder à un premier nettoyage de ramassage des déchets végétaux, cailloux et autres résidus. Brossez les mousses dans le sens de la pente du toit, de haut en bas. Vous pouvez également utiliser un nettoyeur à haute pression pour effectuer le dé-moussage. Traitez ensuite votre toit en appliquant un produit anti-mousse et un traitement hydrofuge adapté. Ces solutions vont prolonger l’efficacité et la durée de vie de votre toit. Néanmoins, il faut bien respecter les recommandations, les dosages et les temps d’actions du produit afin qu’il soit bien opérant.
Entrer en contact avec les professionnels
Si vous n’avez pas les mains d’un bricoleur ou si vous avez des doutes sur l’état de votre toiture, faire appel à un professionnel de toiture serait la bonne solution. Le spécialiste saura connaître le traitement idéal pour votre toit. Il dispose de tous les équipements essentiels pour monter sur votre toit en toute facilité. Si votre maison dispose d’un ou plusieurs étages, l’expert vous proposera une solution sur-mesure pour nettoyer votre toit.
Côté prix, celui-ci varie en fonction de la surface du toit, du type de nettoyage souhaité et des traitements apportés.Vous pouvez faire établir plusieurs devis pour pouvoir comparer les prestations suggérées par les professionnels.