Souhaitez-vous rétablir la qualité d’origine de votre toiture ? Comme la peau humaine, cette dernière a besoin d’être protégée pour optimiser sa durabilité, son étanchéité et son éclat. Un traitement hydrofuge reste la meilleure solution pour protéger votre couverture des agressions extérieures. Solution simple et efficace pour tous les types de toits, ce traitement vous fera gagner du temps et de l’argent. Si votre maison dispose d’un étage ou d’un toit pentu, l’aide d’un couvreur professionnel est presque obligatoire. Détails.
Les différents types de traitement hydrofuge
De la même manière qu’il est conseillé de nettoyer et de démousser votre toiture, le traitement hydrofuge est aussi vivement recommandé. Il s’agit d’un produit spécifique à base d’eau ou de résine acrylique, généralement utilisé sur les matériaux de couverture. Trois types d’hydrofuges s’offrent à vous.
L’hydrofuge filmogène
L’hydrofuge filmogène se présente comme une peinture qui crée un effet d’isolation. Ce type d’hydrofuge recouvre le toit d’un film qui durcit en séchant. Son rôle est d’empêcher l’eau et l’air de s’infiltrer dans la toiture.
L’hydrofuge à effet perlant
Il s’agit d’un produit à base d’eau qui s’infiltre parfaitement dans la couverture. Après la pose, l’eau s’évapore pour ne laisser que les pigments et les additifs. Il assure un effet durable dans le temps avec des composants naturels et biodégradables. Cette formule est la plus recommandée.
L’hydrofuge coloré
L’hydrofuge coloré n’est pas forcément une catégorie à part entière. Les deux premiers hydrofuges peuvent être colorés. Cet hydrofuge contient des pigments qui redonnent l’éclat à votre toiture. Son principal rôle est de redonner l’apparence du neuf à une couverture ancienne.
Petite astuce, l’entretien d’une toiture ne nécessite pas de traitement hydrofuge tous les ans. Dans l’idéal, vous pouvez utiliser ce produit tous les 3 à 5 ans. Préférez le printemps ou l’automne pour hydrofuger afin d’éviter les périodes de pluies.
L’application d’hydrofuge de toiture
Si vous n’avez pas la main d’un bricoleur, la pose d’un hydrofuge peut vous paraître relativement complexe. En effet, son application nécessite d’enlever, en premier lieu, les différents résidus existants (mousses, lichens, champignons, etc.). Il faudra ensuite appliquer le produit hydrofuge à l’aide d’un pulvérisateur, laissez sécher pendant 24 heures puis testez pour vérifier l’efficacité du produit.
Ces étapes présentent parfois des risques. Pour plus de tranquillité et de sécurité, entrez en contact avec les professionnels d’hydrofuge toiture telle que LK Couverture Gironde. Il saura choisir et appliquer le produit adéquat selon les caractéristiques de votre toiture. De plus, il dispose de tous les matériels nécessaires pour monter sur votre toit.
L’hydrofuge est le traitement idéal si votre toit présente des signes de dégradations. En somme, l’application de ce produit présente plusieurs avantages, à savoir :
- Porosité réduite.
- Protection contre les pluies, la grêle et la neige.
- Préservation de l’état de toiture et de la couleur d’origine.
- Prévention des éventuelles pénétrations d’eau, des fissures et des tuiles cassées.
- Un produit sans danger pour l’environnement.
- L’application de ce produit permet également d’empêcher la pousse des végétations, ce qui garde son étanchéité au fil des années.